Le Code sur les services sans fil du CRTC –
Le Code sur les services sans fil du CRTC
Vos droits en tant que consommateur de services sans fil
Le Code sur les services sans fil établit des droits fondamentaux pour tous les consommateurs de services sans fil. Par contre, il y a quelques différences entre les services postpayés et les services prépayés.
Vous avez des services postpayés si vous recevez à la fin du mois une facture vous indiquant les frais engagés pendant le mois – le montant peut être le même chaque mois ou il peut y avoir des frais supplémentaires (p. ex. si vous dépassez votre limite d’utilisation de données pour le mois). Vous payez donc pour les services que vous avez déjà utilisés.
Vous avez des services prépayés si vous réapprovisionnez votre compte afin d’activer les services pour le mois. Si vous oubliez de payer, vos services risquent d’être suspendus temporairement, jusqu’à ce que vous versiez l’argent nécessaire dans votre compte. Vous payez donc pour les services que vous prévoyez utiliser.
Services postpayés
Vous avez le droit :
- de faire déverrouiller votre téléphone par votre fournisseur de services immédiatement, sur demande et sans frais, et votre fournisseur de services doit vous fournir tout nouveau téléphone sans verrouillage
- d’annuler votre contrat et de remettre votre téléphone sans frais, dans un délai de 15 jours civils et si vous n’avez pas dépassé la moitié des limites d’utilisation précisées dans votre forfait mensuel, si vous n’êtes pas satisfait de votre service
- d’annuler votre contrat sans frais après un maximum de deux ans
- d’être la seule personne qui peut consentir à des frais supplémentaires dans le cadre d’un forfait partagé ou familial, à moins que vous n’autorisiez un autre utilisateur à le faire
- de limiter vos frais d’utilisation excédentaire de données à 50 $ par mois et vos frais d’itinérance de données à 100 $ par mois pour l’ensemble du compte, sans égard au nombre d’appareils ou d’utilisateurs associés au compte
- de refuser qu’un changement soit apporté aux modalités principales de votre contrat, notamment en ce qui a trait aux services (voix, messages textes, données) compris dans le contrat, au prix de ces services et à la durée du contrat
- de faire suspendre votre service sans frais si vous perdez votre téléphone ou s’il est volé
- de recevoir un résumé des renseignements essentiels d’au plus deux pages qui explique votre contrat
- de recevoir, lorsque vous êtes en itinérance à l’étranger, un avis qui vous indique les frais applicables aux services vocaux, aux messages textes et à l’utilisation de données
- de recevoir un contrat rédigé en langage simple qui décrit clairement les services que vous recevrez, et qui indique quand et comment vous pourriez avoir à payer des frais supplémentaires
Services prépayés
- de faire déverrouiller votre téléphone par votre fournisseur de services immédiatement, sur demande et sans frais, et votre fournisseur de services doit vous fournir tout nouveau téléphone sans verrouillage
- d’annuler votre contrat et de remettre votre téléphone sans frais, dans un délai de 15 jours civils et si vous n’avez pas dépassé la moitié des limites d’utilisation précisées dans votre forfait mensuel, si vous n’êtes pas satisfait de votre service
- d’annuler votre contrat sans frais après un maximum de deux ans
- de faire suspendre votre service sans frais si vous perdez votre téléphone ou s’il est volé
- de recevoir, lorsque vous êtes en itinérance à l’étranger, un avis qui vous indique les frais applicables aux services vocaux, aux messages textes et à l’utilisation de données
- de bénéficier d’une période d’au moins sept jours civils pour réapprovisionner et conserver votre solde prépayé
- de recevoir un contrat rédigé en langage simple qui décrit clairement les conditions qui s’appliquent à votre solde prépayé et la manière de vérifier votre solde
Êtes-vous une personne handicapée?
Si oui, vous avez le droit d’obtenir sans frais une copie de votre contrat en format de rechange et de profiter d’une période d’essai plus longue (30 jours) pour vous assurer que le service et le téléphone répondent à vos besoins.
Avez-vous des inquiétudes concernant votre service sans fil?
Votre fournisseur de services respecte-t-il vos droits? Si vous avez des doutes, vous avez le droit de porter plainte. Tentez d’abord de régler le problème en communiquant avec votre fournisseur de services.
Adresse postale : 5099 Creekbank Rd., Mississauga, ON L4W 5N2 ou 200 Boul. Bouchard, Dorval, QC H9S 5X5
Télécopieur : 1 800 667-0123 lundi au vendredi 8 h à 18 h et les fins de semaine de 9 h à 18 h.
Si vous êtes toujours insatisfait, communiquez avec le Commissaire aux plaintes relatives aux services de télécommunications inc.
Adresse postale : P.O. Box 81088, Ottawa (Ontario) K1P 1B1
ATS : 1-877-782-2384
Site Web : www.ccts-cprst.ca
Courriel : response@ccts-cprst.ca
Numéro sans frais : 1-888-221-1687
Télécopieur : 1-877-782-2924