Service Relais IP de Bell
Service Relais IP de Bell
Le service Relais IP de Bell représente la nouvelle génération en la matière au Canada. Il utilise les fonctions pratiques des applications de clavardage en ligne afin de faciliter la communication des personnes sourdes ou malentendantes et celles ayant un trouble de la parole.
Les utilisateurs du service Relais IP de Bell entrent en contact par clavardage avec des téléphonistes spécialisés, qui ensuite facilitent les conversations.
Les téléphonistes du service Relais IP de Bell sont disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Les appels sont entièrement confidentiels et les téléphonistes suivent un code de déontologie très strict. Les conversations ne sont pas enregistrées.
Admissibilité et inscription
Le service Relais IP de Bell est gratuit et offert aux clients de la téléphonie résidentielle de Bell et aux clients de Bell Mobilité.
Inscription – Téléphonie résidentielle de Bell
Pour vous inscrire au service Relais IP de Bell, vous aurez besoin de ce qui suit :
un numéro de téléphone résidentiel valide de Bell
Remplissez le formulaire d'inscription et portez une attention particulière aux Restrictions du service et aux renseignements relatifs à l'adresse en cas d'urgence. Votre confirmation d'inscription sera envoyée à l'adresse électronique enregistrée dans votre Formulaire d’inscription. Veuillez conserver une copie de ce courriel puisqu'il contient votre numéro d'accès au service Relais IP de Bell ainsi que d'autres renseignements importants.
S’inscrire au service Relais IP de Bell – Téléphonie résidentielleInscription – Bell Mobilité
Pour vous inscrire au service Relais IP de Bell, vous aurez besoin de ce qui suit :
Un numéro de téléphone valide de Bell Mobilité
Remplissez le formulaire d’inscription et portez une attention particulière aux Restrictions du service et aux renseignements relatifs à l’adresse en cas d’urgence. Votre confirmation d’inscription sera envoyée à l’adresse de courriel enregistrée dans le formulaire d’inscription. Veuillez conserver une copie de ce courriel puisqu’il contient votre numéro d’accès au service Relais IP de Bell Mobilité ainsi que d’autres renseignements importants.
S’inscrire au service Relais IP de Bell – MobilitéConseil : les cartes « appelez-moi » expliquent comment on peut vous joindre par le biais du service Relais IP de Bell. Vous pouvez télécharger et imprimer vos propres cartes, puis les remettre à vos proches ainsi qu’aux gens avec qui vous faites affaire.
Télécharger des cartes du service Relais IP de Bell (PDF, 533 Ko)S'ouvre dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtrePour les appels effectués en Amérique du Nord, le service Relais IP de Bell est gratuit. Le service d'assistance annuaire (4-1-1) est également offert sans frais.
Les appels à frais virés, de personne à personne, portés au compte d'une tierce personne ou par carte d'appelMC ne sont pas acceptés. Les appels effectués vers un numéro 1-900 ne sont pas acceptés.
Les cartes prépayées sont acceptées. Veuillez donner des directives au téléphoniste avant d'effectuer un appel au moyen d'une carte prépayée.
Les téléphonistes du service Relais IP de Bell n'ont pas accès à vos renseignements de facturation de Bell, mais ils peuvent vous aider à communiquer avec le service approprié.
Pour les abonnés du service Relais IP – Téléphonie résidentielle :
Des frais d’interurbain s’appliquent aux appels effectués aux destinations d’outre-mer. Ces appels sont portés au compte de votre service de téléphonie résidentielle de Bell en fonction de votre forfait d’appels interurbains et des rabais applicables. Certains utilisateurs peuvent être admissibles à un rabais de 50 % sur les appels interurbains. Pour vous inscrire afin de bénéficier du rabais ou obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le Centre de services d’accessibilité.
Lorsque vous effectuez un appel à l’aide du service Relais IP de Bell, la première partie de l’appel est acheminé par l’entremise d’Internet. Par conséquent, si des frais d’interurbain sont exigibles, ils seront facturés selon votre numéro de téléphone résidentiel de Bell, peu importe votre emplacement physique.
Pour les abonnés du service Relais IP de Bell Mobilité :
Des frais d’interurbain s’appliquent aux appels effectués aux destinations d’outre-mer. Ces appels sont portés au compte de votre service Bell Mobilité en fonction de votre forfait d’appels interurbains et des rabais applicables. Certains utilisateurs peuvent être admissibles à un rabais de 50 % sur les appels interurbains. Pour vous inscrire afin de bénéficier du rabais ou obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le Centre de services d’accessibilité.
Lorsque vous effectuez un appel à l’aide du service Relais IP de Bell Mobilité, la première partie de l’appel est acheminé par l’entremise d’Internet. Par conséquent, si des frais d’interurbain sont exigibles, ils seront facturés selon votre numéro de Bell Mobilité, peu importe votre emplacement physique.
Pour utiliser le service Relais IP de Bell, vous aurez besoin de ce qui suit :
-
Exigences relatives à l'ordinateur :
- Ordinateur avec un système d’exploitation Windows ou Mac pris en charge
- Une connexion Internet à large bande avec une vitesse de téléchargement d'au moins 1 Mbit/s
- Un navigateur Web pris en chage
-
Exigences relatives au téléphone intelligent :
- Un téléphone intelligent avec un clavier QWERTY
- Un navigateur Web qui prend en charge AJAX et JavaScript
- Veuillez consulter le guide d'utilisation de votre téléphone intelligent pour plus d'information
Le service Relais IP de Bell vous permet de faire des appels à partir d'un ordinateur qui respecte ces exigences; même dans un café Internet, à l'aide d'un point d'accès public Wi-Fi ou avec un ordinateur portatif muni d'Internet sans fil. Vous n'avez pas besoin d'un appareil ou d'un logiciel en particulier.
Pour les clients de la téléphonie résidentielle :
Accédez au service Relais IP de Bell
Ou consultez bell.ca/relaisip
Pour les clients de Bell Mobilité :
Accédez au service Relais IP de Bell
Ou consultez bell.ca/relaisip
Utilisateurs du service voix :
Ontario et Québec: 1-888-735-2921
Composez ce numéro pour entrer en communication avec un téléphoniste du service Relais IP de Bell, qui transférera votre appel à un utilisateur inscrit au service Relais IP de Bell.
Le numéro à neuf chiffres que vous avez reçu par courriel est votre numéro d'accès afin d'utiliser le service Relais IP de Bell. Pour recevoir des appels par l'entremise du service Relais IP de Bell, vous devrez fournir ce numéro d'accès à vos amis et à votre famille.
Pour les clients de la téléphonie résidentielle :
Votre service de Relais IP de Bell est lié à votre service de téléphonie résidentielle de Bell et demeure en vigueur tant et aussi longtemps que vous avez un numéro de téléphone résidentiel valide de Bell. Si vous annulez votre service de téléphonie résidentielle de Bell, votre service Relais IP de Bell sera également annulé.
Pour changer vos préférences du service Relais IP de Bell – Téléphonie résidentielle :
- Rendez-vous à l’adresse bell.ca/relaisip
- Ouvrez une session avec votre numéro d’accès Relais IP et votre mot de passe.
- Mettez à jour votre adresse en cas d'urgences sur la page « Adresse pour le service d’urgence (9-1-1) ».
- Une fois sur l'application Relais IP de Bell, accédez à la page des Préférences.
- Modifiez vos préférences.
- Cliquez sur Enregistrer.
Pour les clients de Bell Mobilité :
Votre service Relais IP de Bell Mobilité est lié à votre service Bell Mobilité et demeure en vigueur tant et aussi longtemps que vous avez un numéro de téléphone valide de Bell Mobilité. Si vous annulez votre service mobile, votre service Relais IP de Bell Mobilité sera également annulé.
Pour changer vos préférences du service Relais IP de Bell Mobilité :
- Rendez-vous à l’adresse relaisip.bell.ca.
- Ouvrez une session avec votre numéro d’accès Relais IP et votre mot de passe.
- Mettez à jour votre adresse en cas d'urgences sur la page « Adresse pour le service d’urgence (9-1-1) ».
- Une fois sur l'application Relais IP de Bell, accédez à la page des Préférences.
- Modifiez vos préférences.
- Cliquez sur Enregistrer.
Vous avez besoin de renseignements supplémentaires? Parlez avec un de nos experts.
Heures d’ouverture du centre de services d’accessibilité: Lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h (HE)
-
Par téléphone :1 866 310-BELL (2355) et demander les services d'accessibilité
-
Pour communiquer directement avec nos services d'accessibilité en utilisant un téléscripteur : 1 800 268-9242
-
Par courriel : accessible@bell.ca
opens in new window -
Par la poste
Accessibilité C.P. 8787 Succursale Centre-ville Montréal, QC H3C 4R5