Fonctionnement de nos réseaux primés
Nos deux réseaux, la fibre fixe et le sans-fil, sont soutenus par la fibre optique, ce qui permet d’offrir la meilleure expérience possible.
Les câbles optiques sont faits de centaines de filaments de verre minces, ou fibres, mesurant environ un dixième de l’épaisseur d’un cheveu humain. Ces câbles sont installés dans un réseau sophistiqué de voies qui peuvent être aériennes, souterraines ou sous-marines, selon l’emplacement.
Contrairement aux câbles en cuivre traditionnels, les câbles optiques utilisent la lumière au lieu de l'électricité pour transmettre les données, ce qui les rend plus rapides et plus fiables. Avec une connexion optique, vos données se déplacent littéralement à la vitesse de la lumière, et vous obtenez des vitesses de téléchargement et de téléversement toujours rapides.
-
Centres de données
-
Centraux
-
Distribution de la fibre
-
Fibre jusqu’au domicile
-
Fibre jusqu’au quartier
Notre passage du cuivre
à la fibre optique
Pendant des années, les câbles de cuivre ont été l’épine dorsale de nos réseaux. Avec l’introduction de la technologie de fibre optique, Bell a joué un rôle de chef de file dans la construction de réseaux de fibre optique afin d’offrir aux Canadiens la technologie de réseau la plus rapide et la plus fiable. Notre initiative visant à remplacer les câbles de cuivre par des câbles de fibre optique exige un investissement de milliards de dollars, mais les avantages sont substantiels : les clients profiteront d’une meilleure connectivité et l’environnement s’en portera mieux.
Fibre optique | Cuivre | |
---|---|---|
Transmission plus rapide des données |
Les données sont converties en impulsions lumineuses, puis envoyées le long d’une fibre optique dans le câble. Une fois qu’elles atteignent leur destination, les impulsions lumineuses sont converties en pages Web, en courriels, en émissions de télévision, en appels vidéo et plus encore. | Les données sont converties en impulsions électriques, puis se déplacent le long des câbles de cuivre. Une fois qu’elles arrivent au niveau du récepteur, les impulsions électriques sont converties de nouveau sous leur forme d’origine. |
Vitesses plus rapides |
Les clients peuvent obtenir les vitesses les plus rapides avec Bell Internet pure fibre. Les futures mises à niveau de la fibre optique offriront des vitesses encore plus rapides à plus de Canadiens. | Les clients peuvent obtenir des vitesses allant jusqu’à 100 Mbit/s avec les services Internet sur cuivre. |
Technologie fiable |
Les câbles optiques ne sont pas touchés par les interférences électromagnétiques, car ils utilisent la lumière pour transmettre des données, et non l’électricité. La fibre optique est également plus durable et moins touchée par les problèmes environnementaux, comme l’eau ou les températures extrêmes. | Comme il s’agit de conducteurs électriques, les câbles de cuivre peuvent être perturbés par des interférences électriques et des facteurs environnementaux, entraînant la détérioration des câbles au fil du temps. |
Les réseaux cellulaires sont composés de cellules (aussi appelées stations cellulaires) qui assurent la connectivité sans fil à une zone géographique. La taille de ces stations cellulaires varie selon l’emplacement, le terrain et la densité de la population. Par exemple, dans les zones urbaines où la densité de population est plus élevée et où l’utilisation du réseau est plus importante, il y a généralement plus de stations cellulaires de plus petite taille.
Le réseau de Bell est composé de plus de 25 000 stations cellulaires partout au pays, desservant 99 % de la population canadienne1. Les stations cellulaires sont connectées à notre vaste réseau de fibre optique, la meilleure technologie de réseau au monde, pour permettre une connexion plus rapide et plus fiable.
-
Centres de données
-
Centraux
-
Stations cellulaires
-
Appareils mobiles